La lutte contre les groupes criminels est au cœur des discussions du G7

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Les responsables de la sécurité de nombreux pays discutent des moyens pour mieux lutter contre le crime organisé, mentionne le commissaire européen chargé des affaires intérieures et de la migration, Magnus Brunner.
De passage à Ottawa où il participe à une réunion des ministres de l'Intérieur et de la Sécurité du G7, M. Brunner reconnaît que l'Europe peut apprendre beaucoup du Canada en matière de lutte contre les groupes criminels organisés, qui deviennent de plus en plus sophistiqués et ont une portée mondiale.
Il soutient que la coopération internationale, notamment le partage d'informations, est essentielle pour lutter contre le crime organisé, y compris contre le commerce lucratif de la drogue.
La réunion de deux jours, qui s'achèvait dimanche, devait également se concentrer sur les problèmes du trafic de migrants et de l'intimidation des communautés des différentes diasporas par les États autoritaires.
Les participants devaient également discuter des stratégies à adopter pour faire face aux défis posés par les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne, la cybercriminalité et les aspects liés à Internet de l'exploitation et des abus sexuels des enfants.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne