Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La lutte contre les changements climatiques doit aussi s'occuper de la santé

durée 10h32
24 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

EDMONTON — Les corps sont tout aussi affectés par les changements climatiques que la banquise et les forêts, signale une scientifique de l'Université de l'Alberta, Sherilee Harper.

«Les changements climatiques ont des répercussions sur tout ce qui nous préoccupe, lance-t-elle. Ce n'est pas qu'un enjeu environnemental.»

C'est la raison pour laquelle la Pre Harper et une trentaine de ses collègues provenant de disciplines allant de l'économie à l'épidémiologie se sont regroupés afin que les changements climatiques soient davantage perçus comme une menace à la santé humaine.

«Ce pôle universitaire vise à aider à faire comprendre à la population que chaque décision au sujet des changements climatiques est une décision liée à la santé», souligne celle qui est aussi une des vice-présidentes du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, l'un des chefs de file mondiaux sur la question.

«Chaque projet de recherche sur les changements climatiques a des implications sur la santé», ajoute-t-elle.

Elle cite l'exemple des pistes cyclables.

Pour les élus municipaux, les pistes cyclables sont un moyen pour diminuer les émissions de gaz provenant des véhicules motorisés, mais elles permettent aussi d'améliorer la santé des gens.

«Transformer les changements climatiques en un enjeu de la santé permettrait d'ajouter un bon poids dans la balance, souligne la Pre Harper. Des recherches démontrent que lorsqu'on relie un problème à un enjeu de santé publique, cela entraîne plus d'action que si c'est lié à un enjeu environnemental ou économique.»

Le Canada se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Et de nombreuses recherches ont déjà démontré que la hausse des températures accroît les problèmes de santé.

En 2022, l'Agence de la santé publique du Canada écrivait dans un rapport que «les changements climatiques [constituaient] la plus grande menace pour la santé au Canada et dans le monde».

Bob Weber, La Presse Canadienne