Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La loi de la C.-B. sur la Déclaration des peuples autochtones serait suspendue

durée 16h51
2 avril 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

VICTORIA — Le gouvernement de la Colombie-Britannique a proposé de suspendre la loi sur la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, selon deux sources ayant assisté à une réunion entre le premier ministre David Eby et les dirigeants des Premières Nations.

L'une des sources indique qu'une suspension de trois ans de la loi a été proposée, tandis que l'autre n'a pas précisé de délai.

M. Eby a déclaré mercredi qu'il était «hors de question» de renoncer à modifier la loi, conçue pour refléter la Déclaration.

La Déclaration a été invoquée par les Premières Nations impliquées dans deux victoires judiciaires historiques l'année dernière, qui ont suscité des inquiétudes quant aux implications pour la propriété foncière privée et les règles minières de la province.

L'une des sources a expliqué à La Presse Canadienne que la proposition «suspendait effectivement toutes les sections de la Déclaration» que le gouvernement souhaitait remplacer pendant trois ans, et que les modifications de la loi seraient apportées ultérieurement.

Selon cette source, l’objectif était de laisser le temps à la Cour suprême du Canada de se prononcer, tandis que la deuxième source, qui a confirmé la proposition de suspension, indique qu’il y a eu une «opposition totale» de la part des Premières Nations lors de la réunion.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge