La libération d'un meurtrier pousse les familles à demander une réforme de la Justice

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Une femme dont la cousine a été tuée affirme que la libération, la semaine dernière, d'un homme qui a tué deux femmes est un nouveau scandale de la part d'un système judiciaire qui victimise les femmes et les filles autochtones.
Shawn Lamb a plaidé coupable d'homicide involontaire dans la mort de deux femmes autochtones en 2012, Carolyn Sinclair et Lorna Blacksmith, et a été condamné à 20 ans de prison l'année suivante.
Lamb a bénéficié d'une libération d'office au début du mois après avoir purgé les deux tiers de sa peine.
Les délinquants purgeant une peine d'emprisonnement à perpétuité ou une peine d'emprisonnement d'une durée indéterminée ne sont pas admissibles à la libération d'office.
La cousine de Melissa Robinson, Morgan Harris, a été tuée en 2022, mais par quelqu'un d'autre. Cependant, Mme Robinson dit qu'elle aimerait voir des peines d'emprisonnement à perpétuité consécutives dans tous les cas où une personne est accusée de plusieurs chefs d'homicide.
Elle estime que les familles des victimes doivent être au centre du système judiciaire et que des meurtriers comme Shawn Lamb ne devraient pas pouvoir rentrer chez eux alors que les familles doivent faire face aux conséquences.
— Avec des informations fournies par Brittany Hobson, à Winnipeg.
Alessia Passafiume, La Presse Canadienne