Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La juge Marie-Josée Hogue devient sous-ministre à la Justice

durée 11h33
19 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La juge de la Cour d’appel du Québec Marie-Josée Hogue devient sous-ministre à la Justice et sous-procureure générale du Canada, a annoncé vendredi le cabinet du premier ministre Mark Carney.

Mme Hogue s'est fait connaître du grand public pour avoir été à la tête de la Commission sur l'ingérence étrangère, qui enquêtait sur des allégations au sujet de la Chine, de la Russie et d'autres États étrangers relatives aux élections fédérales canadiennes de 2019 et 2021.

La juge avait notamment conclu que leurs tentatives n'avaient pas eu d'incidence sur les résultats globaux de ces scrutins, mais qu'il était possible, mais pas certain, que les résultats dans un petit nombre de circonscriptions aient été influencés.

Les sous-ministres sont les plus hauts fonctionnaires d'un ministère. Ils sont non partisans. Ils ont pour tâche d'assurer la gestion quotidienne du ministère et de conseiller le ministre en titre.

En tout, le premier ministre Carney a annoncé 12 nominations aux échelons supérieurs de la fonction publique et une dizaine de départs.

Parmi elles, Christiane Fox devient sous-ministre de la Défense nationale. Elle sera remplacée dans ses fonctions de sous-greffière du Conseil privé par Isabelle Mondou. Cette dernière occupait jusqu'alors les fonctions de sous-ministre du Patrimoine canadien.

Le premier ministre a également recruté le haut dirigeant de la Banque du Canada Nick Leswick, à qui il confie le rôle de sous-ministre des Finances.

Les changements entreront en vigueur au début de la nouvelle année.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge