Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La guerre Israël-Hamas augmente la discrimination envers les juifs et les musulmans

durée 16h49
6 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

VANCOUVER — La commissaire aux droits de la personne de la Colombie-Britannique, Kasari Govender, affirme que les événements dévastateurs dans la bande de Gaza et les environs provoquent une vague de discrimination et de violence ciblant les juifs et les musulmans.

Dans une déclaration, Mme Govender se dit profondément préoccupée par le nombre croissant d'incidents à caractère haineux et appelle à une action immédiate et soutenue pour lutter contre la prolifération de ces incidents. 

Mme Govender affirme que la police de Vancouver a, à elle seule, signalé 18 incidents haineux visant la communauté juive, tandis que le Conseil national des musulmans canadiens a déclaré que les dernières semaines ont été les pires depuis des décennies en matière d'islamophobie.

Elle indique que ces événements surviennent à la suite d'une vague de discrimination, constatée cet automne, contre les personnes trans et celles faisant partie de la diversité de genre, qui est arrivée après une montée importante de la haine pendant la pandémie de COVID-19.

La commissaire affirme que même si la haine n'est pas nouvelle, elle augmentera en période de crise sociale et sera amplifiée par la propagation de la désinformation si aucune action commune n'est entreprise.

Mme Govender soutient qu'il est essentiel que les personnes touchées par la discrimination disposent de moyens appropriés pour signaler les incidents – et que justice soit rendue pour les crimes haineux.

Elle dit que la douzaine de recommandations qu'elle a formulées dans un rapport au gouvernement de la Colombie-Britannique, l’année dernière, doivent être implantées pour contrer la montée de la haine qui se déroule pendant les périodes de crises sociales. 

La Presse Canadienne