Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La grippe a passé son pic d'activité dans certaines provinces, mais reste élevée

durée 16h59
9 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

TORONTO — Au moins deux provinces canadiennes affirment que l'activité grippale a probablement atteint son pic pendant les fêtes, tandis que les données nationales montrent que le nombre de nouveaux cas reste élevé, mais stable.

Les dernières données nationales sur la grippe, publiées vendredi, couvrent la période des fêtes du 14 décembre au 3 janvier.

Au cours de la semaine de Noël, l'agence fédérale indique que le pourcentage de tests positifs pour la grippe a atteint son plus haut niveau depuis trois saisons, avec 33 %.

La semaine suivante, le taux de tests positifs pour la grippe a diminué pour s'établir à un peu plus de 27 %.

La Dre Adrina Zhong, médecin de santé publique au service de contrôle des maladies transmissibles de Santé publique Ontario, indique que la province a atteint son pic la semaine du 21 décembre et a connu depuis lors une «baisse substantielle» d'environ 10 %.

De même, en Alberta, un responsable des services de santé primaires et préventifs indique que l'activité de la grippe A reste élevée, mais qu'elle a probablement atteint son pic dans la province.

Il a ajouté que le taux de positivité des tests et le nombre de cas ont commencé à diminuer après une forte augmentation, et que les admissions à l'hôpital commencent également à baisser.

«Il est trop tôt pour affirmer avec certitude que nous avons dépassé le pic, mais la baisse récente correspondrait à la tendance observée en 2022 et 2023.»

La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.

Hannah Alberga, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge