Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La GRC révisera ses pratiques d'approvisionnement à la suite d'un examen interne

durée 15h17
11 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — La Gendarmerie royale du Canada (GRC) mettra à jour ses pratiques d'approvisionnement à la suite de l'examen interne qu'elle a mené lorsqu'il a été révélé qu'elle avait accordé un contrat à une entreprise liée au gouvernement chinois.

En décembre dernier, la GRC avait annulé un contrat qui prévoyait que l'entreprise Sinclair Technologies allait lui fournir du matériel spécialisé de filtrage des radiofréquences lorsqu'il a été révélé par des médias, notamment Radio-Canada, que l'entreprise en question avait des liens avec la Chine.

La société mère de Sinclair, Norsat International, appartient à l'entreprise de télécommunications chinoise Hytera depuis 2017. Le gouvernement chinois détient une participation de 10 % dans Hytera par le biais d'un fonds d'investissement.

Dans le cadre de l'examen interne, les experts techniques de la GRC ont constaté que l'équipement dont il était question dans l'appel d'offres remporté par Sinclair présentait un faible risque et ne compromettait pas la sécurité des communications.

De plus, l'examen interne récemment publié par la GRC indique que son service s'était conformé aux politiques et procédures applicables pour établir l'offre par l'intermédiaire du service des achats.

Cependant, l'examen a révélé certains points à améliorer et la GRC affirme avoir accru son niveau de surveillance des contrats pour s'assurer que des contrôles appropriés sont en place.

La Presse Canadienne