La GRC démolira la dernière de ses structures sur le chemin Roxham
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
LACOLLE, Qc — La Gendarmerie Royale Canadienne (GRC) démolira la dernière de ses structures sur le chemin Roxham, un avant-poste construit pour faire face à l'afflux de migrants qui traversaient le Canada à pied depuis le nord de l'État de New York pour demander l'asile.
La police fédérale tiendra une conférence de presse lundi matin à proximité de l'installation avant le début des travaux de démolition de la structure, située à environ 50 kilomètres au sud-est de Montréal, au bout d'un chemin rural du sud du Québec.
Des dizaines de milliers de demandeurs d'asile sont entrés au Canada en empruntant cette route clandestine avant qu'elle ne soit fermée, fin mars, après que les États-Unis et le Canada ont conclu un accord visant à combler une lacune de longue date dans l'Accord sur les tiers pays sûrs de 2004 et à l'appliquer aux 8 900 kilomètres. de frontière partagée.
Les demandeurs d'asile doivent demander le statut de réfugié dans le premier des deux pays dans lesquels ils entrent plutôt que simplement aux points d'entrée officiels, une situation qui a conduit des milliers de personnes à emprunter des passages irréguliers comme celui du chemin Roxham pour s'assurer que leurs demandes seraient entendues dans Canada.
Le chemin Roxham a toujours été un endroit populaire à traverser, mais une augmentation du nombre de demandeurs d'asile a commencé après que les États-Unis ont réprimé l'immigration clandestine et imposé de nouvelles restrictions aux réfugiés en 2017 sous la présidence de Donald Trump.
Cela a amené la GRC à construire une infrastructure sur le site pour faire face à la forte circulation piétonnière.
La Presse Canadienne