La GRC de C.-B. contribue au démantèlement d'un réseau mondial de cybercriminalité

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
SURREY — La police de Colombie-Britannique annonce avoir démantelé un réseau local impliqué dans des activités de cybercriminalité d'envergure mondiale utilisant des logiciels malveillants.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a précisé, dans un communiqué publié jeudi, que les forces de l'ordre canadiennes, en collaboration avec des agences internationales, ont réussi à démanteler les logiciels et l'infrastructure en ligne utilisés pour voler des données sur des appareils personnels à travers le monde.
Un suspect principal a été arrêté en Grèce le 3 novembre. Il est accusé d'avoir utilisé un logiciel permettant aux criminels de contrôler à distance les ordinateurs de leurs victimes. D'autres aspects du réseau permettaient aux criminels de voler des données personnelles sensibles, telles que des mots de passe et des informations bancaires.
L'opération contre l'infrastructure de cybercriminalité utilisée dans les attaques par rançongiciel, lancée en 2022, est décrite par la GRC comme la plus importante opération policière internationale de ce type jamais menée.
L'enquête et la mise en œuvre de l'opération Endgame ont mobilisé les services de police des États-Unis, d'Allemagne, de France, d'Australie, du Danemark, de Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, en plus de ceux du Canada.
Le service de police a affirmé qu'au total, 1025 serveurs ont été démantelés, 20 noms de domaine ont été saisis, une arrestation a été effectuée et 11 recherches ont été menées dans le monde.
La Presse Canadienne