Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La GRC crée une «alliance nationale» de corps de police sur les cas d'extorsion

durée 17h37
15 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

SURREY, C.-B. — La GRC affirme avoir mis sur pied une équipe nationale pour aider à coordonner les enquêtes et le partage d'informations sur les stratagèmes d'extorsion ciblant des personnes et des entreprises sud-asiatiques en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario.

La Gendarmerie royale du Canada affirme que l'équipe est une «alliance nationale» de services de police qui enquêtent tous sur des extorsions et des menaces violentes, liées à des fusillades et à des incendies criminels.

La GRC affirme que l'équipe ne prend en charge aucune enquête, mais fournit plutôt un soutien pour faciliter la «mise en commun de renseignements de façon transparente» à l'échelle nationale entre les corps policiers, notamment la police régionale de Peel, la GRC de Surrey et le service de police d'Edmonton.

Le surintendant Adam MacIntosh, chef de l’équipe nationale de coordination et de soutien de la GRC, affirme qu'elle «examine toutes les similitudes, tous les mobiles et les signalements indiquant que ces incidents sont associés à des groupes criminels organisés».

La police régionale de Peel a formé un groupe de travail pour enquêter sur les incidents d'extorsion survenus en Ontario en décembre, et le service de police d'Edmonton s'attarde à 34 cas dans le cadre d'une enquête connue sous le nom de «Projet Gaslight».

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Mike Farnworth, se dit heureux de la nouvelle de la formation de l'équipe nationale, la qualifiant de «pas en avant important dans la lutte contre le crime organisé et les tentatives d'extorsion dans nos communautés».

Des menaces d'extorsion ont été signalées dans plusieurs villes de la Colombie-Britannique, notamment West Vancouver, White Rock, Abbotsford et Surrey, par le biais de lettres physiques, d'appels téléphoniques et d'applications de médias sociaux.

La police affirme que les extorqueurs exigent «de l'argent pour la protection» des victimes potentielles, dont la plupart sont des membres de la communauté des affaires sud-asiatique.

Certaines ont vu leurs entreprises visées par des coups de feu après avoir refusé de payer.

En Ontario, la police a arrêté un homme de 23 ans d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, le 8 décembre 2023, relativement à des menaces d'extorsion qui, selon elles, ont «causé de graves problèmes de sécurité parmi les membres de notre communauté».

La police d'Edmonton a déclaré en janvier avoir procédé à six arrestations liées à des menaces d'extorsion, des fusillades et des incendies criminels.

La GRC de Surrey a procédé à deux arrestations fin décembre 2023 en lien avec des menaces d'extorsion dans la ville, mais les deux hommes ont été libérés en attendant l'approbation des accusations par les procureurs de la Couronne.

La Presse Canadienne