La GRC a surveillé le groupe de militaires accusés de terrorisme pendant des mois


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Des documents judiciaires récemment publiés montrent comment la police a passé des mois à traquer quatre hommes accusés d'un présumé complot antigouvernemental au Québec.
L'enquête sur ces hommes, dont deux sont membres des Forces armées canadiennes, a débuté en mars 2023 à la suite d'une information du Service canadien du renseignement de sécurité et impliquait une surveillance aérienne et des traçages par GPS.
Trois des quatre hommes ont été accusés en juillet d'avoir facilité une activité terroriste et sont accusés d'avoir comploté pour s'emparer de terres dans la région de Québec, tandis que le quatrième fait face à des accusations de port d'armes.
Les documents détaillent comment des membres d'un groupe appelé Hide & Stalk ont effectué un entraînement de type militaire dans une zone de chasse près de Québec en 2023.
Ils décrivent les membres du groupe comme des militants extrémistes pro-armes à feu, axés sur les tactiques militaires, le survivalisme et le tir à longue distance.
Un membre du groupe est apparu dans une émission en baladodiffusion en juin 2023 et a parlé de l'importance d'être armé et de ne pas faire confiance au gouvernement.
La Presse Canadienne