Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La générale Carignan participe aux discussions de l'OTAN sur la sécurité en Ukraine

durée 16h06
20 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La cheffe d'état-major des Forces armées canadiennes s'entretient mercredi avec d'autres hauts gradés de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) afin de trouver des solutions pour maintenir la paix en Ukraine si un cessez-le-feu entre en vigueur.

La cheffe d'état-major de la Défense, la générale Jennie Carignan, fait partie des personnes invitées par son homologue italien à une discussion virtuelle avec les hauts gradés de 32 pays.

Un porte-parole militaire a déclaré que la discussion comprenait une mise à jour sur la situation en Ukraine et les pays susceptibles d'y contribuer.

L'armée affirme que le Canada salue la volonté des États-Unis d'offrir des garanties de sécurité à l'Ukraine, soutenant que celles-ci sont essentielles à un accord de paix durable.

Cet appel survient à la suite des discussions que le premier ministre Mark Carney a eues avec les dirigeants des pays de l'OTAN, ainsi qu'avec le Japon et l'Australie, sur la manière de soutenir la paix en Ukraine.

Le président américain, Donald Trump, tente de négocier un accord entre le président russe, Vladimir Poutine, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, bien que les analystes craignent un accord qui récompenserait Moscou pour ses invasions de 2014 et de 2022.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge