Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FTQ explique l'absence de Magali Picard durant la négo du front commun

durée 12h53
28 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — L'absence de la présidente de la FTQ, Magali Picard, en pleine négociation du secteur public ne nuit nullement aux négociations, estime la centrale syndicale.

La présidente de la FTQ participe à une réunion de la COP à Dubaï.

Interrogée au sujet de son absence, mardi, alors que le front commun intersyndical annonce d'autres journées de grève en décembre, la centrale syndicale a fait savoir que Mme Picard serait de retour lundi prochain.

Entre-temps, elle «est toujours au dossier» de la négociation du front commun, duquel la FTQ est membre, assure-t-on.

«Elle demeure prête à intervenir auprès du gouvernement avec ses collègues en tout temps», a fait savoir la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec dans une déclaration écrite.

La centrale syndicale ajoute que «la FTQ participe aux différentes COP depuis les tout débuts» de ces conférences environnementales. «Il est important pour notre organisation d'être vigilante et de protéger les droits des travailleuses et des travailleurs dans la transformation vers une économie verte», a-t-elle ajouté.

En point de presse avec les autres membres du front commun, mardi, Mélanie Gougeon, coordonnatrice de la négociation du secteur public pour la FTQ, a assuré que l'absence de Mme Picard à ce moment-ci du processus de négociation ne gênait pas la poursuite des négociations.

«Madame Picard, elle est en contact constant avec l'équipe de négociation; pas plus tard qu'hier, à l'atterrissage, j'étais en textos avec elle, par appel. Donc, elle suit le dossier d'où elle est. Elle va être de retour dès lundi au Québec. Donc pour nous, elle est toujours présente et elle suit le dossier», a répondu Mme Gougeon.

La FTQ ajoute que Mme Picard sera présente aux abords des piquets de grève à compter du 8 décembre, lors des nouvelles journées de grève prévues par le front commun.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne