Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fédération autonome de l'enseignement manifeste devant le bureau de Legault

durée 08h29
13 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Dix jours avant le début d'une éventuelle grève générale illimitée, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) a manifesté lundi matin devant le bureau du premier ministre François Legault à Montréal.

Les membres de la FAE se sont rassemblés au centre-ville de la métropole pour, disent-ils, rappeler au premier ministre sa promesse de faire de l'éducation une priorité.

Dans un communiqué, la FAE souligne d'ailleurs le «rôle-clé» que pourrait jouer le premier ministre dans le «dénouement des négociations».

En mêlée de presse lors de l'événement, la présidente de la FAE, Mélanie Hubert, a indiqué que l'organisation syndicale voulait rappeler qu'il restait seulement dix jours avant d'en venir à une entente satisfaisante. 

Elle a ajouté que les conditions de travail des enseignants étaient en cause, «mais également les conditions d'apprentissage des élèves».

Les 65 000 enseignants du primaire et du secondaire membres de la FAE déclencheront leur grève générale illimitée à compter du 23 novembre.

La FAE, contrairement au front commun intersyndical et à la FIQ, déclenchera d'emblée une grève générale illimitée, et non une ou des journées de grève au préalable, comme c'est le cas pour les deux autres.

La FAE est un regroupement indépendant qui, par l'intermédiaire de ses neuf syndicats, représente quelque 65 000 enseignants des niveaux primaire et secondaire.

Les neuf syndicats de la FAE sont l'Alliance des professeurs de Montréal, le Syndicat de l'enseignement de l'Ouest de Montréal, le Syndicat de l'enseignement de la Pointe-de-l'île, le Syndicat de l'enseignement de la région de Laval, le Syndicat de l'enseignement des Basses-Laurentides, le Syndicat de l'enseignement des Seigneuries, le Syndicat de l'enseignement de l'Outaouais, le Syndicat de l'enseignement de la Haute-Yamaska et le Syndicat de l'enseignement de la région de Québec.

La Presse Canadienne