Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Cour suprême de la Colombie-Britannique soutient la transition policière à Surrey

durée 17h01
23 mai 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

VANCOUVER — Le ministre de la Sécurité publique de la Colombie-Britannique a déclaré que la Cour suprême de la province a annulé une tentative de la Ville de Surrey visant à empêcher une transition vers l'adoption d'un corps policier municipal indépendant.

Mike Farnworth dit que le conflit est terminé et qu'il est temps de se rassembler et d'achever le transfert de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au service de police de Surrey.

M. Farnworth, qui est également solliciteur général de la Colombie-Britannique, espère que les responsables de la Ville de Surrey, dont la mairesse Brenda Locke, travailleront avec la province et la GRC pour assurer une transition aussi facile et rapide que possible à la suite de cette décision de la Cour.

Il affirme que la police municipale devrait devenir la police compétente de Surrey le 29 novembre prochain et que la province a offert 150 millions $ pour faciliter cette transition.

Mike Farnworth dit qu'il ne s'était pas encore entretenu avec la mairesse Locke, élue en 2022 après avoir fait campagne sur la promesse d'arrêter la transition et de garder la GRC.

Il dit qu'il s'attend à ce que la Ville réexamine la décision du tribunal. Selon lui, «l'essentiel» est que la transition est en cours et il serait dans l'intérêt de la Ville de s'y joindre.

«Je pense que ce qui est important, c'est que les habitants de Surrey veulent que cela se termine», a-t-il déclaré jeudi lors d'une conférence de presse à Vancouver.

«La transition se poursuivra au sein du service de police de Surrey», a-t-il indiqué, invitant la Ville de Surrey à être au rendez-vous afin d'aider à la mener à bien.

La Presse Canadienne