Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La communauté LGBTQ+ réclame des actions du Canada à l'étranger

durée 10h15
20 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Des militants de la communauté LGBTQ+ au Canada estiment que le gouvernement fédéral devrait en faire davantage pour lutter contre un mouvement qui s’organise en Afrique pour réprimer les droits des minorités sexuelles et de genre, tout en demeurant prudent au moment d'aborder ces questions en public.

Le Ghana interdit tout acte homosexuel depuis la domination britannique. Les politiciens de ce pays d'Afrique de l'Ouest débattent toutefois actuellement d'un projet de loi qui interdirait les soins affirmant le genre et permettrait l’emprisonnement des personnes qui font la promotion d’activités de la communauté LGBTQ+.

Plus tôt ce mois-ci, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, mais il n'a pas évoqué ce projet de loi.

Le fondateur de l’organisme LGBT+ Rights Ghana, Alex Kofi Donkor, estime cependant que M. Trudeau a fait le bon choix. Il rappelle qu’une prise de position trop forte aurait pu nourrir l'idée que l'Occident impose ses valeurs à l'Afrique.

Lors d'une visite à Ottawa, M. Donkor a expliqué que les militants utilisent certaines stratégies et connaissent le bon moment et le bon endroit pour soulever leurs préoccupations.

De nombreux nouveaux arrivants au Canada soutiennent qu'ils ont un rôle clé à jouer dans la lutte contre la répression des droits des personnes LGBTQ+ dans leur pays d'origine, parce qu'ils comprennent la culture et la politique locales. Ce faisant, ils s’exposent toutefois à des réactions négatives de la part de leurs proches.

La Presse Canadienne