Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La communauté de Tumbler Ridge, «une grande famille», se rassemble lors d'une veillée

durée 05h38
12 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

TUMBLER RIDGE — Un mémorial improvisé s'agrandit à vue d'œil à Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, où la communauté se rassemble pour traverser la difficile épreuve à laquelle elle est confrontée depuis la tuerie de mardi.

La tragédie a coûté la vie à huit personnes, principalement des enfants, ainsi qu'à la tireuse de 18 ans qui, selon la police, s'est enlevé la vie. Environ 25 personnes ont aussi été blessées.

Le mémorial, composé de fleurs et de peluches, s'est formé à l'entrée du terrain de l'école secondaire où la tireuse a ouvert le feu, mardi après-midi.

Mercredi soir, de jeunes enfants, adolescents, parents et grands-parents se sont blottis les uns contre les autres pour se protéger du froid et du chagrin lors d'une veillée organisée en mémoire des victimes.

Le maire du district de Tumbler Ridge, Darryl Krakowka, a pris la parole pour rappeler que pleurer n'est pas un signe de faiblesse, mais de force. Il a souligné que la communauté doit «rester forte».

«Vous avez le droit de pleurer», a-t-il mentionné en s'adressant aux personnes en deuil.

M. Krakowka a ajouté que Tumbler Ridge est «une grande famille» et a encouragé les gens à se soutenir mutuellement. Selon lui, la communauté devra soutenir les familles des victimes «pour toujours», et pas seulement dans les jours et les semaines à venir.

«Nous devons être forts pour chacun d'entre nous, a-t-il déclaré. C'est ainsi que nous allons surmonter cette épreuve.»

Mardi après-midi, la tireuse a d'abord tué sa mère et son demi-frère de 11 ans dans une maison familiale. Elle s'est ensuite rendue à l'école secondaire locale, où elle a tué, apparemment au hasard, trois filles de 12 ans, deux garçons de 12 et 13 ans, ainsi qu'une enseignante de 39 ans.

La Gendarmerie royale du Canada a identifié la tireuse comme étant Jesse Van Rootselaar. Elle a été identifiée comme garçon à la naissance, mais a commencé une transition de genre il y a six ans. Elle a quitté l'école environ deux ans plus tard.

«Nous sommes avec vous»

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, était présent à la veillée. Lors d'une conférence de presse tenue en marge du rassemblement, il a assuré que toute la classe politique était «unie» pour soutenir la communauté.

«Pour les parents, pour les familles, pour les habitants de Tumbler Ridge, nous tous ici présents veillerons à ce que le soutien nécessaire soit apporté, tout en sachant qu'il ne sera jamais suffisant pour ce que vous traversez», a-t-il dit.

M. Eby était accompagné du ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree. Ce dernier a promis qu'Ottawa soutiendrait les familles en deuil et la communauté d'environ 2700 personnes.

«Alors que des familles ne pourront pas aller border leurs enfants au lit ce soir, je ne trouve pas les mots. Ce que nous pouvons dire, c'est qu'en tant que pays, nous sommes avec vous», a-t-il martelé.

«Nous travaillons ensemble comme jamais auparavant.»

Brenna Owen, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge