La communauté crie de Mistissini placée en confinement après une fusillade

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
MONTRÉAL — La communauté crie de Mistissini, dans le Nord-du-Québec, a été placée en confinement par son chef, jeudi, dans la foulée d'une fusillade qui a fait «plusieurs morts».
Dans un communiqué publié jeudi matin, le chef de la Nation crie de Mistissini, Michael Petawabano, a demandé à tous les résidants de la communauté de rester chez eux «jusqu'à nouvel ordre».
«Restez chez vous et verrouillez vos portes. […] Le confinement restera en vigueur jusqu'à ce que les forces de l'ordre confirment qu'il est sûr de reprendre les activités normales», peut-on lire dans la lettre signée par le chef Petawabano.
Tous les bâtiments communautaires, comme les écoles et les installations publiques, resteront fermés pendant le confinement. Les services d'urgence demeurent quant à eux opérationnels.
Le communiqué du chef Petawabano ne précise pas le nombre exact de victimes de la fusillade. On ne connaît pas non plus les circonstances dans lesquelles elle s'est déroulée.
«Nos cœurs sont lourds de chagrin pour les vies perdues et les familles touchées par cette tragédie», a écrit le chef Petawabano.
«Nous demandons à tous les membres de la communauté de rester calmes, de rester chez eux et de coopérer pleinement avec la police dans le cadre de son enquête.»
La police d'Eeyou Benou et la Sûreté du Québec mènent l'enquête.
La Presse Canadienne