Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Commission Rouleau en saura davantage sur le blocus frontalier en Alberta

durée 09h03
9 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

L'enquête publique sur le recours à la Loi sur les mesures d'urgence par le gouvernement fédéral continuera d'en savoir davantage, mercredi, sur les manifestations qui ont eu lieu à un passage frontalier de l'Alberta en soutien au «Convoi de la liberté».

Jim Willett, le maire de la ville albertaine de Coutts, devrait témoigner de l'effet des manifestations sur la ville frontalière qu'il représente.

Le conseiller de Fort Macleod, en Alberta, Marco Van Huigenbos, qui avait été accusé de méfait pour son rôle dans le blocus, avait été appelé à la barre de la Commission sur l'état d'urgence, mardi.

Il a relaté qu'il était là pour exiger que des représentants du gouvernement parlent aux manifestants des obligations liées à la pandémie.

Le premier ministre Justin Trudeau a invoqué la Loi sur les mesures d'urgence pour la première fois de l'histoire du Canada le 14 février, arguant que ses pouvoirs temporaires et extraordinaires étaient nécessaires pour mettre fin aux blocages à Ottawa et aux passages frontaliers.

La Commission sur l'état d'urgence examine la décision du gouvernement libéral d'invoquer la loi et tient des audiences à Ottawa jusqu'au 25 novembre.

Le sous-solliciteur général de l'Ontario, Mario Di Tommaso, devrait témoigner mercredi après-midi.

La Presse Canadienne