Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Colombie-Britannique met fin à son projet pilote de décriminalisation des drogues

durée 17h17
14 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

VICTORIA — La ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, Josie Osborne, a annoncé mercredi que la province ne cherchait pas à prolonger son accord avec Santé Canada qui autorisait la décriminalisation de la possession de petites quantités de drogues à des fins personnelles.

Mme Osborne explique que l'objectif du projet pilote de trois ans, qui devait prendre fin le 31 janvier, était de faciliter la prise de contact et la recherche d'aide pour les personnes concernées, mais qu'il «n'a pas donné les résultats» escomptés par les responsables.

Le projet de décriminalisation de la Colombie-Britannique a débuté en janvier 2023, après que Santé Canada a accordé à la province une exemption en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Il autorisait initialement les adultes à posséder jusqu'à 2,5 grammes au total d'opioïdes, de crack et de cocaïne en poudre, de méthamphétamine et de MDMA.

En 2024, l'exemption a cependant été modifiée afin de limiter cette possession aux domiciles privés et aux lieux où les personnes en situation d’itinérance sont légalement hébergées, ainsi qu'aux cliniques de soins de santé désignées et aux sites de prévention des surdoses, de vérification des drogues et de consommation supervisée.

Mme Osborne affirme que le gouvernement se concentre désormais sur «le renforcement des approches qui aident les gens à obtenir des soins appropriés en temps opportun».

«Nous mettons en place un système plus complet et plus exhaustif de soins de santé mentale et de traitement de la toxicomanie en Colombie-Britannique, qui comprend la prévention, le traitement et le rétablissement, la réduction des méfaits et le suivi», déclare-t-elle dans un communiqué de presse.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge