Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Colombie-Britannique engage un ex-juge pour examiner la sécurité des événements

durée 18h45
7 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a nommé mercredi un ancien juge en chef de la Cour suprême de la province à la tête d’une commission indépendante sur les mesures de sécurité destinées aux organisateurs d'événements et à la police, après que 11 personnes ont été tuées dans une attaque au véhicule-bélier à Vancouver, le 26 avril dernier.

Le premier ministre David Eby a déclaré que Christopher Hinkson avait accepté de faire office de commissaire pour mener à bien l'examen «dans un délai très court».

M. Eby a précisé que M. Hinkson devrait présenter son rapport d'ici le 30 juin afin d'aider les organisateurs d'événements en Colombie-Britannique à «maximiser la sécurité», sans pour autant perdre de vue le fait que les gens veulent se réunir et faire la fête.

Le premier ministre de la province est conscient que les organisateurs et les personnes qui prévoient d'assister à des événements cet été sont très inquiets et qu'ils se posent des questions sur la sécurité. Il est donc heureux que M. Hinkson soit prêt à assumer cette tâche.

Laura Ballance, qui a organisé des milliers d'événements en Colombie-Britannique, estime que l'attaque au festival philippin Lapu-Lapu est une tragédie inimaginable, mais qu'il est également important de comprendre qu'il est difficile de prévenir de telles attaques de «loups solitaires».

Selon elle, la sécurité a toujours été la priorité absolue des organisateurs d'événements, qui y consacrent une très grande partie de leur budget.

Nono Shen, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge