Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La cinéaste québécoise Geneviève Dulude-De Celles est récompensée à Berlin

durée 15h58
21 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

La cinéaste québécoise Geneviève Dulude-De Celles a été récompensée lors de la remise des prix de la 76e Berlinale en obtenant l'Ours d'argent remis au meilleur scénario pour son film Nina Roza.

Le film raconte l'histoire d'un conservateur bulgare installé au Québec depuis de nombreuses années qui retourne dans son pays pour y évaluer le travail d'une jeune prodige de la peinture âgée de 8 ans.

Visiblement nerveuse en montant sur la scène pour recevoir son prix, Geneviève Dulude-De Celles, qui a également réalisé le film, a remercié «ses amis» belges, italiens et bulgares qui l'ont aidée au cours du tournage.

Elle n'a pas pu s'empêcher de lancer un clin d'œil à la position périlleuse du Canada et du Québec en Amérique du Nord devant l'impérialisme culturel des États-Unis.

«Je porte les voix de mes collectivités au Canada et au Québec, a-t-elle lancé, les mains tremblantes en lisant une feuille. Nous sommes confrontés à une culture américaine envahissante — notre gros voisin. Je suis fière de notre résistance continuelle afin de garder notre identité vivante.»

Elle a ajouté qu'elle portait aussi la voix des exilés déchirés entre deux identités.

Geneviève Dulude-De Celles s'est aussi lancé à la défense des immigrants. «Les temps sont très difficiles pour les immigrants. On doit défendre ceux qui sont vulnérables. Chaque geste compte. Chaque voix compte.»

Vantant une écriture magnifique, le jury, présidé par le grand réalisateur allemand Wim Wenders, dit avoir apprécié «l'utilisation du silence ainsi que la profonde et pure honnêteté» du scénario.

«Le scénario ne raconte pas seulement une histoire, il trouve un ton universel qui appartient à tous», a lancé le juré Min Bahadur Bham venu remettre le trophée, un petit ours en argent.

Le film, une coproduction canado-italiano-bulgaro-belge, doit sortir en salle au Québec le 24 avril. Il met notamment en vedette le metteur en scène bulgare Galin Stoev ainsi que les comédiens québécois Michelle Tzontchev et Christian Bégin.

L'Ours d'or du meilleur film a été décerné à Yellow Letters du réalisateur allemand İlker Çatak.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge