Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La cicadelle aiderait à prévoir l'impact du climat sur l'agriculture, dit une étude

durée 12h32
23 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

Une nouvelle étude suggère qu'un petit insecte empiétant sur les champs de fraises du Québec pourrait aider à prévoir certains impacts majeurs des changements climatiques sur l'agriculture.

Des chercheurs de l'Université Laval affirment que les cicadelles migratrices, un petit insecte ressemblant à une cigale, semblent arriver plus tôt dans la saison et prédominer dans les champs autour de la ville de Québec.

De plus, ils affirment que les cicadelles sont des vecteurs bien connus d'une bactérie nocive et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si elles participent à l'augmentation signalée du nombre de fraises malades autour de la ville de Québec.

Les chercheurs précisent que l'étude publiée dans Cell Reports Sustainability contribue aux connaissances scientifiques sur la façon dont les invasions de ravageurs dues au climat pourraient menacer la sécurité alimentaire et exacerber l'impact environnemental de l'agriculture en raison de l'utilisation accrue de pesticides.

Valérie Bernier-English, qui travaille dans une ferme de petits fruits sur l'île d'Orléans, dit qu'elle a remarqué pour la première fois des cicadelles dans les champs il y a environ huit ans et que leur nombre continue de croître.

Elle admet que même si l'insecte a causé peu de problèmes à la ferme, cela complique leur travail et les pousse à utiliser davantage d'insecticides.

La Presse Canadienne