La Chine souhaite améliorer ses relations diplomatiques avec le Canada
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — La Chine souhaite améliorer ses relations diplomatiques avec le Canada.
Toutefois, on ignore si Ottawa prêtera l'oreille à l'ode chinoise. Certains experts croient toutefois qu'il existe des raisons pratiques pour améliorer la coopération entre les deux pays.
L'ambassadeur chinois Cong Peiwu dit que pour y parvenir, le gouvernement canadien devra cesser de vouloir se concentrer sur les désaccords.
Selon Jeremy Paltiel, un professeur de l'Université Carleton, à l'heure actuelle, la pire relation du Canada est celle avec la Chine. Il croit que le gouvernement fédéral devrait identifier des moyens pour collaborer avec la Chine sans causer un grand émoi au sein de sa population ou de l'administration américaine.
Parmi les moyens identifiés par le professeur Paltiel, on note la vente de petites quantités de gaz naturel liquéfié. Les deux pays jugent que cette ressource peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le Conseil d'affaire Canada-Chine dit que les exportateurs canadiens ont perdu du terrain derrière ses concurrents américains, australiens et européens depuis le refroidissement diplomatique.
Vina Nadjibulla, la vice-présidente à la recherche et à la stratégie de la Fondation Asie Pacifique Canada, mentionne toutefois que les échanges commerciaux entre les deux pays sont en croissance, malgré certains irritants.
Elle note que les relations entre les deux pays tendent à devenir plus pragmatiques.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne