Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chine et l'ANASE signent un accord de libre-échange élargi

durée 23h22
27 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

La Chine a signé une version élargie de son accord de libre-échange avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), alors que les deux pays sont confrontés à un protectionnisme accru de la part des États-Unis. Le premier ministre chinois Li Qiang a souligné les liens étroits de son pays avec la région.

«L'union fait la force», a déclaré Li Qiang lors du sommet ASEAN-Chine après la signature, soulignant qu'une coopération plus étroite pourrait contribuer à surmonter les incertitudes économiques mondiales.

La signature de la Zone de libre-échange ASEAN-Chine 3.0 a eu lieu le dernier jour du sommet annuel de l'ANASE et des réunions connexes, en présence de Li Qiang et du premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, qui assure la présidence de l'ANASE cette année.

Il s'agit de la troisième révision de cet accord de longue date, signé pour la première fois en 2002 et entré en vigueur en 2010. La zone de libre-échange couvre un marché combiné de plus de 2 milliards de personnes et réduit les droits de douane sur les marchandises, tout en stimulant les flux de services et d'investissements.

Les échanges commerciaux bilatéraux ont bondi, passant de 235,5 milliards $ US en 2010 à près de 1000 milliards $ US l’an dernier.

Bridget Welsh, analyste politique spécialisée en Asie du Sud-Est, a déclaré que l’accord amélioré bénéficierait aux deux parties, notamment dans les domaines des chaînes d’approvisionnement et du développement durable.

«Cela témoigne également d’une réalité mondiale : des pays non américains s’unissent pour renforcer leurs relations commerciales et assurer leur prospérité, tandis que le rapprochement avec les États-Unis est en cours», a-t-elle expliqué.

La perspective d’une aggravation du conflit commercial entre la Chine et les États-Unis risque d’affaiblir la croissance économique mondiale.

Mais un accord commercial sino-américain semble se rapprocher, ont déclaré dimanche des responsables des deux plus grandes économies mondiales, après avoir atteint un premier consensus que le président Donald Trump et le dirigeant chinois Xi Jinping devraient finaliser lors de leur rencontre à enjeux élevés.

Donald Trump doit rencontrer Xi Jinping jeudi en Corée du Sud, dernière étape de son voyage en Asie.

Des responsables ont indiqué que la Zone de libre-échange ASEAN-Chine 3.0 devrait élargir l'intégration régionale en couvrant de nouveaux domaines tels que le commerce numérique, l'économie verte, le développement durable et le soutien aux petites et moyennes entreprises, qui constituent la majorité des entreprises de l'ASEAN. Cet accord vise à faciliter l'accès aux avantages commerciaux, à faciliter l'entrée sur le marché des petits acteurs, à simplifier les procédures non tarifaires et à réduire les obstacles réglementaires.

«La coopération ASEAN-Chine est importante, principalement parce que la Chine est le principal partenaire commercial de l'ASEAN depuis de nombreuses années. Mais il faut également noter que l'ASEAN est désormais tout aussi importante pour la Chine, ce qui en fait une relation commerciale bilatérale», a expliqué dimanche le ministre malaisien du Commerce, Zafrul Aziz.

The Associated Press

app-store-badge google-play-badge