Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La cheffe conservatrice au Manitoba, pourrait quitter son poste plus tôt que prévu

durée 20h14
15 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

WINNIPEG — L'ancienne première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, pourrait quitter son poste de cheffe du Parti progressiste-conservateur plus tôt que prévu.

Mme Stefanson a déclaré mercredi qu'elle pourrait quitter la barre du Parti progressiste-conservateur une fois que la formation aura défini les procédures d'élection de son successeur. Les responsables du parti doivent discuter des règles entourant la course à la direction le mois prochain, puis les présenter aux membres de la base militante lors de l'assemblée générale annuelle du parti, prévue pour le début de 2024.

«Mon engagement était de veiller à ce que la transition se déroule en douceur à travers ce processus, c'est donc ce à quoi je m'engage», a affirmé Mme Stefanson aux journalistes.

Ceux-ci lui ont demandé si elle pourrait se retirer en janvier ou en février si l'assemblée générale annuelle avait lieu d'ici là.

«Peut-être. Nous verrons. Nous déterminerons à ce moment-là», a-t-elle répondu.

Les commentaires de Mme Stefanson contrastent avec un communiqué de presse publié par le Parti progressiste-conservateur trois jours après les élections du 3 octobre. L’élection a vu le NPD prendre le pouvoir et mettre fin à sept années de règne conservateur.

Le parti a indiqué que Mme Stefanson resterait en poste jusqu'à ce que son successeur soit choisi lors d'un congrès à la direction, qui pourrait avoir lieu dans 12 à 18 mois.

Le parti prend son temps pour examiner les règles à la direction après une course controversée en 2021 qui a vu Mme Stefanson devancer Shelly Glover par une faible marge. Il y a eu une augmentation tardive du nombre d'adhérents au parti et de nombreuses personnes se sont plaintes de ne pas avoir reçu les bulletins de vote par correspondance à temps pour voter.

Vers un départ de la vie politique

Mme Stefanson a également laissé la porte ouverte mercredi à la démission de son siège législatif. Mme Stefanson a été réélue dans sa circonscription de Tuxedo, dans le sud-ouest de Winnipeg, même si son parti a été chassé du pouvoir.

Mme Stefanson a fait profil bas depuis sa défaite électorale. Elle a pris deux semaines de vacances avec sa famille et a également travaillé à préparer son caucus à son nouveau rôle dans l'opposition.

La législature devrait se réunir à nouveau la semaine prochaine pour une séance de trois semaines. Entre autres mesures, le nouveau gouvernement néo-démocrate a promis de légiférer pour suspendre temporairement la taxe provinciale sur les carburants et reconnaître Louis Riel comme premier premier ministre honoraire du Manitoba.

«Nous allons chercher à respecter les engagements que nous avons pris pendant la campagne», a déclaré le président du caucus du NPD, Mike Moyes.

Le NPD dispose d'une solide majorité avec 34 des 57 sièges législatifs. Le parti est convaincu qu’il sera en mesure de faire adopter les projets de loi, a ajouté M. Moyes.

Mme Stefanson a noté que les conservateurs ne peuvent pas s'engager à soutenir les projets de loi jusqu'à ce qu'ils en connaissent les détails.

Elle a également promis que les conservateurs s'efforceront de demander des comptes au NPD sur les engagements faits pendant la campagne électorale.

«Nous travaillerons tous avec diligence au nom des Manitobains pour garantir qu'ils respectent les engagements qu'ils ont pris envers les Manitobains», a-t-elle indiqué.

Steve Lambert, La Presse Canadienne