La cérémonie d'hommage national de Guy Rocher se tiendra le 2 octobre


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — La cérémonie d'hommage national du défunt sociologue Guy Rocher se tiendra le 2 octobre à la Salle Pierre-Mercure de l’Université du Québec à Montréal.
Le bureau du premier ministre François Legault a annoncé les détails de la cérémonie jeudi, quelques semaines après la mort de ce géant de la Révolution tranquille, à l'âge de 101 ans.
L'événement est organisé avec la collaboration de la famille et des proches du défunt, précise-t-on.
Avant la cérémonie, M. Rocher sera exposé en chapelle ardente de 10 h à 12 h dans l’Agora du pavillon Judith-Jasmin de l’Université du Québec à Montréal, où le public pourra lui rendre hommage.
La cérémonie se tiendra ensuite en après-midi, de 14 h à 15 h 15 à la Salle Pierre-Mercure. Comme pour les autres événements du genre, un nombre limité de billets sera disponible pour le public.
D'autres détails sur la cérémonie seront divulgués dans les prochains jours.
En attendant, le public peut toujours signer le registre de condoléances qui est en ligne.
«Sociologue engagé, Guy Rocher a grandement contribué à façonner le Québec d’aujourd’hui et lui a permis de s’affirmer dans sa culture, sa langue et ses valeurs, dont celle de laïcité», a souligné le premier ministre François Legault dans un communiqué.
«Sa contribution à la Charte de la langue française et à notre système d’éducation actuel a propulsé le Québec dans la modernité. Son legs est inestimable.»
Ce penseur né à Berthierville le 20 avril 1924 est décédé à l'âge de 101 ans le 3 septembre dernier.
Guy Rocher a contribué à plusieurs changements majeurs dans l'histoire contemporaine du Québec. Il était en effet un des membres de la Commission Parent, qui a jeté les bases du système d'éducation du Québec.
Il a aussi été un des architectes de la loi 101, sur le français langue officielle du Québec, adoptée par le gouvernement de René Lévesque en 1977.
La Presse Canadienne