Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La C.-B. amorcera une médiation pour résoudre le conflit dans la fonction publique

durée 12h18
17 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

Le syndicat représentant les fonctionnaires en grève de la Colombie-Britannique a accepté d'entamer une médiation non contraignante avec la province dans le cadre de leur conflit de travail.

Le Syndicat des employés généraux de la Colombie-Britannique (BCGEU) indique dans un communiqué vendredi que les médiateurs Vince Ready et Amanda Rogers animeront les discussions afin de tenter de résoudre la grève, qui en est à sa septième semaine et qui touche environ 25 000 travailleurs.

Le ministère des Finances de la Colombie-Britannique a également confirmé la médiation, affirmant dans un communiqué que la province est «engagée à conclure une entente équitable qui convient à tous», sans donner plus de détails.

Le syndicat indique que la médiation fait suite à une demande formulée par la province jeudi.

Il précise que les lignes de piquetage dressées par les travailleurs en grève, notamment celles des installations de distribution et de vente au détail d'alcool et de cannabis, ainsi que des opérations de plusieurs ministères, organismes et sociétés d'État provinciaux, resteront en place pendant la médiation.

La médiation devrait débuter «dès que possible», et le syndicat précise que toute entente provisoire conclue au cours du processus devra être soumise au vote des membres avant d'être finalisée.

Chuck Chiang, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge