Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Banque du Canada s’apprête à annoncer son taux directeur

durée 04h00
29 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — La Banque du Canada s’apprête, mercredi matin, à annoncer sa décision sur les taux d'intérêt et à publier ses prévisions économiques actualisées pour la première fois depuis janvier.

La banque centrale a abaissé son taux directeur d’un quart de point à 2,5 % le mois dernier, sa première baisse depuis mars.

La plupart des économistes s’attendent à ce que la banque procède à une deuxième baisse consécutive, alors que l’économie montre des signes de faiblesse face aux droits de douane américains.

L’inflation annuelle a augmenté d’un demi-point pour atteindre 2,4 % en septembre, mais l’économiste en chef de la BMO, Doug Porter, estime que les chiffres de l’inflation sous-jacente sont suffisamment stables pour justifier une nouvelle baisse.

Après avoir renoncé pendant des mois à publier des prévisions économiques en raison de l’incertitude croissante liée au commerce international, la banque centrale fera également le point sur ses perspectives économiques et l’évolution de l’inflation dans un nouveau rapport sur la politique monétaire.

La Banque du Canada prendra sa décision sur les taux sans avoir une vue d’ensemble des finances du gouvernement fédéral, Ottawa ayant l’intention de présenter son budget d’automne la semaine prochaine.

Craig Lord, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge