Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Banque du Canada devrait relever son taux directeur d'un quart de point, à 4,5 %

durée 04h15
25 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — La Banque du Canada doit annoncer en milieu de matinée, mercredi, sa décision sur les taux d'intérêt.

Les observateurs économiques s’attendent, pour la plupart, à ce que la banque centrale relève son taux directeur d'un quart de point de pourcentage. Une telle décision le porterait à 4,5 %, son taux le plus élevé depuis 2007.

La Banque du Canada a relevé ses taux d'intérêt sept fois de suite depuis le mois de mars dernier face à une poussée de l’inflation dont l’ampleur n’a pas été vue au Canada depuis des décennies. L'inflation annuelle s'est établie à 6,3 % en décembre au Canada, une amélioration notable par rapport au mois précédent, mais le taux reste néanmoins beaucoup plus élevé que ce que voudrait la Banque du Canada.  

Néanmoins, un grand nombre d’économistes s'attendent à ce que la hausse des taux anticipée mercredi soit la dernière du cycle.

Étant donné qu'il y a un délai entre les hausses et leurs effets sur les dépenses, la Banque du Canada devrait surveiller l'évolution de l'économie au cours des prochains mois.

D’autre part, la banque centrale publiera également mercredi son rapport trimestriel sur la politique monétaire, qui proposera des projections actualisées de la croissance économique et de l'inflation.

La Presse Canadienne