Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Université de la Saskatchewan utilisera un ordinateur quantique situé au Québec

durée 09h53
19 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — L'Université de la Saskatchewan aura désormais accès à un ordinateur pas comme les autres pour aider ses chercheurs dans leurs recherches. Grâce à un partenariat avec la Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²), l'université pourra utiliser un des ordinateurs quantiques les plus puissants au monde, une technologie unique au pays. 

Les chercheurs et étudiants de l'établissement universitaire pourront en effet utiliser au cours des trois prochaines années l'IBM Quantum System One, un ordinateur quantique situé à Bromont, au Québec, pour traiter des données et ainsi avancer dans leurs recherches. 

Marie-Ève Boulanger, gestionnaire de programme-volet quantique, chez PINQ², dit qu'un ordinateur quantique «n'a rien à voir avec un ordinateur classique». Elle explique qu'un ordinateur quantique utilise les propriétés fondamentales de la matière, soit les atomes et les molécules, pour créer des circuits et appliquer ensuite des algorithmes.

«C'est complètement une autre façon de réfléchir et une autre façon de résoudre des problèmes», lance-t-elle. 

Cette technologie innovante, qui est capable de traiter des problèmes d'une plus grande complexité avec plus de variables, sera utilisée à l'Université de la Saskatchewan dans différents projets de recherche, notamment pour traiter des données de santé dans le cadre d'études sur les maladies chroniques qui touchent les enfants, comme l’arthrite juvénile. 

La Presse Canadienne