L'un des quatre accusés dans le complot extrémiste présumé comparaît

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — L'un des quatre accusés dans un complot présumé visant à prendre par la force le contrôle de terres dans la région de Québec a comparu brièvement devant le tribunal, lundi. Il comparaîtra à nouveau devant un juge au début de la nouvelle année.
Le procureur Gabriel Lapierre a déclaré devant le tribunal de Québec que le ministère public avait jusqu'à présent présenté environ 90 % des preuves contre Matthew Forbes à son équipe de défense et qu'il était prêt à fixer une date pour le procès.
Forbes, qui a été libéré sous caution, fait face à des accusations liées aux armes et comparaîtra à nouveau devant le tribunal le 2 février.
Entre-temps, ses trois coaccusés se sont vu refuser la liberté sous caution et font face à des accusations de terrorisme pour avoir prétendument tenté de créer une communauté antigouvernementale au nord de la capitale provinciale.
Marc-Aurèle Chabot, Raphaël Lagacé et Simon Angers-Audet doivent comparaître ensemble devant le tribunal le 1er décembre. Lagacé et Angers-Audet doivent également avoir des audiences séparées cette semaine.
Chabot et Forbes étaient des membres actifs de la base des Forces canadiennes de Valcartier lorsque les quatre hommes ont été arrêtés le 8 juillet.
La Presse Canadienne