Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ouverture du Mont-Sainte-Anne reportée après la fermeture de remontées mécaniques

durée 06h52
13 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a ordonné la fermeture de quatre remontées mécaniques aériennes de la station de ski Mont-Sainte-Anne, reportant l'ouverture de la station qui était prévue samedi.

L'arrêt ordonné vendredi par la RBQ concerne les remontées l'Express du Nord, l'Express du Sud, l'Étoile filante et la Panorama Express de la station située à Beaupré, dans la région de la Capitale-Nationale.

La RBQ a rendu cette décision à la suite d'inspections réalisées le mercredi 10 décembre, en lien avec une panne survenue sur le réseau haute tension de 25 000 volts qui alimente les bâtiments, les remontées mécaniques et le système d'enneigement de la station de ski.

«Les résultats de l'inspection ont permis de constater que le bris touchant une section souterraine du réseau électrique empêchait le fonctionnement normal et sécuritaire des équipements visés par l'ordonnance, ce qui constitue un danger pour la sécurité et l'intégrité physique des personnes», peut-on lire dans un communiqué de la RBQ.

«De plus, la gravité des manquements observés au cours des dernières années crée une situation d'urgence qui oblige la RBQ à intervenir sans délai en vue d'éviter qu'un préjudice irréparable soit causé au public», est-il ajouté.

La Régie dit avoir transmis une interdiction d'utiliser ces équipements aux représentants de la station Mont-Sainte-Anne par courriel le 5 décembre.

Le Mont-Sainte-Anne a indiqué dans une publication sur sa page Facebook que l'ouverture de la station était reportée et que l'organisation fera une mise à jour à ce sujet lundi.

La RBQ a précisé que, pour permettre la réouverture des remontées, «l'exploitant devra lui démontrer qu'il satisfait aux conditions imposées».

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge