Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Outaouais et les Laurentides sont fortement touchés par les inondations

durée 13h37
7 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Les inondations continuent dimanche de préoccuper au Québec. L’Outaouais et les Laurentides sont actuellement les régions les plus touchées, selon les données du ministère de la Sécurité publique. 

En Outaouais, 23 municipalités sont touchées par les inondations, et 18 dans les Laurentides. La région de Lanaudière et de la Montérégie suivent de près, avec respectivement 15 et 10 municipalités subissant les impacts de la crue des eaux. 

La rivière des Outaouais fait partie des cours d’eau qui présentent un niveau d’inondation majeure. La tendance du niveau de l’eau est toutefois à la baisse. À la hauteur de la marina de Hull, le gouvernement du Québec rapporte un seuil d’inondation moyenne. Des inondations majeures sont toutefois encore observées dans la petite municipalité de Fort-Coulonge, en Outaouais. 

La Ville de Gatineau a affirmé dans un communiqué samedi que les niveaux de l’eau ont commencé à se stabiliser à partir de vendredi. «La décrue lente et graduelle, quant à elle, pourrait s'amorcer à partir du début de la semaine. Rappelons que toute la population riveraine doit rester vigilante et laisser ses protections en place, car la situation est encore précaire», peut-on lire dans le communiqué de la municipalité, qui rappelle aux citoyens de ne pas circuler dans les zones inondées.

En date de samedi, 137 personnes sinistrées de Gatineau étaient prises en charge par la Croix-Rouge et hébergées à l’hôtel. 

Le second cours d’eau le plus surveillé est le lac des Deux Montagnes, dont le niveau de l’eau est également en baisse. Un seuil d’inondation majeure est toujours rapporté à Pointe-Calumet, une municipalité de la région des Laurentides. Aussi en bordure du lac des Deux Montagnes, des inondations moyennes sont recensées dans les villes de Terrasse-Vaudreuil et de Sainte-Anne-de-Bellevue. 

À Bois-des-Filion, la rivière des Mille-Îles présente un seuil d’inondation moyenne. Le niveau de l’eau est dorénavant à la baisse, tout comme celui de la rivière Rigaud, où se trouvent toujours des inondations moyennes dans la municipalité du même nom. 

À Montréal, le niveau du fleuve Saint-Laurent est sous surveillance. Des inondations mineures ont été rapportées en bordure de la rivière des Prairies à l’ouest de l’île, à proximité de l'île Bizard. Certaines routes sont d’ailleurs toujours fermées à la circulation, dont le pont de l'île Mercier. Une portion du chemin du Bord-du-Lac sur l'île Bizard, du boulevard Lalande, du chemin de l’Anse-à-l’Orme et du boulevard Gouin sont également inaccessibles. 

En ce qui concerne la Mauricie, des inondations mineures sont rapportées en bordure du lac Saint-Pierre et du lac Maskinongé. 

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

La Presse Canadienne