Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Ouest veut un engagement du Canada sur l'exportation des ressources naturelles

durée 09h25
11 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — L'Ouest canadien souhaite que le gouvernement fédéral s'engage plus nettement à augmenter les exportations des ressources naturelles vers l'Asie.

En novembre, la ministre fédérale des Affaires étrangères, Mélanie Joly, avait dévoilé une stratégie visant à renforcer les liens avec les pays de ce continent afin de contrer l'influence croissante de la Chine.

Selon la ministre du Commerce de l'Alberta, Rajan Sawhney, la stratégie fédérale représente un bon point de départ, mais elle nécessite un plus grand engagement pour y inclure l'exportation des carburants, comme du gaz naturel liquéfié vers l'est de l'Asie.

Des experts des provinces des Prairies déplorent que leur région ait des liens commerciaux disproportionnés avec la Chine. Tout conflit entre Ottawa et Pékin peut donc avoir de sérieuses répercussions sur l'économie.

Ces experts ont aussi souligné que le Canada doit réagir plus efficacement aux changements brusques dans la façon dont les pays importent leurs produits agricoles.

Mme Sawhney organisera un sommet avec d'autres dirigeants des provinces de l'Ouest afin de coordonner une offensive pour que la stratégie fédérale soit modifiée pour mieux refléter les besoins de leur région.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne