L'organisme de surveillance de la police en Alberta enquêtera sur l'affaire Assoun


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
HALIFAX — L'organisme de surveillance de la police de l'Alberta enquêtera pour déterminer si la police néo-écossaise a commis un crime dans une affaire ayant mené à la condamnation injustifiée pour meurtre d'un homme qui a passé 17 ans en prison.
Glen Assoun a été reconnu coupable du meurtre de son ex-petite amie Brenda Way en 1999, a été acquitté en 2019 et est décédé en 2023.
En 2020, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a demandé à l'organisme provincial de surveillance de la police d'ouvrir une enquête officielle pour déterminer si les policiers avaient enfreint la loi en détruisant des preuves pertinentes à l'affaire Assoun.
En mars 2021, l'organisme de surveillance de la police de la Nouvelle-Écosse a annoncé que, par souci de transparence, son homologue de la Colombie-Britannique avait accepté de se charger de l'enquête.
Mais l'organisme de surveillance de la Colombie-Britannique a abandonné l'affaire en 2023, affirmant que ses agents étaient trop occupés.
Dans un communiqué de presse publié mercredi, l'Équipe d’intervention de l’Alberta en cas d’incident grave affirme que ses membres sont en mesure de mener l'enquête.
La Presse Canadienne