L'Ordre des infirmières réagit aux sévères critiques sur son examen
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) va réagir jeudi aux sévères critiques formulées au sujet de son examen donnant accès à la profession infirmière.
Les médias ont été convoqués pour une conférence de presse à la Maison des infirmières à Montréal, où le président de l’OIIQ, Luc Mathieu, doit prendre la parole.
Dans le deuxième rapport d'étape de l'enquête du commissaire à l'admission aux professions, dévoilé mardi, Me André Gariépy avance que l'OIIQ aurait fait artificiellement échouer jusqu'à 500 candidates à la profession lors de l'examen de l'automne 2022.
Les résultats de cette séance d'examen avaient été catastrophiques alors qu'à peine 45,4 % des candidates avaient obtenu la note de passage. C'est ce qui a déclenché l'enquête du commissaire Gariépy.
À la suite de l'annonce de ces résultats, l'OIIQ avait blâmé la pandémie de COVID-19 en prétendant que les étudiantes n'avaient pas reçu de formation adéquate.
Or, l'enquête du commissaire remet plutôt en cause la fiabilité et la validité de l'examen. Le rapport souligne d'ailleurs que l'ordre était bien au fait des lacunes de sa méthodologie depuis 2018.
–
Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.
Ugo Giguère, La Presse Canadienne