L'opposition misera sur les enjeux économiques à la prochaine session

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — L'opposition compte exhorter le premier ministre Mark Carney à joindre l'acte à ses récents discours audacieux sur l'avenir du Canada lorsque le Parlement reprendra ses travaux lundi après la pause des Fêtes.
M. Carney revient à la Chambre des communes après avoir parcouru le monde pour stimuler les exportations et attirer de nouveaux investissements, dans un contexte de profonde incertitude quant aux relations commerciales entre le Canada et les États-Unis.
Dans un discours très médiatisé prononcé en Suisse, le premier ministre a exhorté les autres puissances moyennes à se joindre au Canada pour bâtir un nouvel ordre fondé sur le respect des droits de la personne, le développement durable, la souveraineté des États et l'intégrité territoriale.
Les libéraux peuvent s'attendre à subir des pressions à la Chambre de la part des députés de l'opposition qui exigeront de savoir ce que le gouvernement compte faire pour aider les Canadiens qui perdent leur emploi et ont du mal à joindre les deux bouts.
Le leader parlementaire de l'Opposition officielle, Andrew Scheer, a déclaré que les conservateurs feraient pression pour que des mesures soient prises, notamment un crédit d'impôt sur les gains en capital, afin d'encourager les gens à investir dans les entreprises canadiennes.
Le chef intérimaire du NPD, Don Davies, a dit que les néo-démocrates se concentreraient sur les politiques qui peuvent être mises en œuvre dès maintenant pour répondre aux priorités du parti : l'emploi, le logement, les soins de santé et l'accessibilité financière.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne