Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'opposition de la Nouvelle-Écosse fustige le remaniement ministériel surprise

durée 17h00
22 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Les partis d'opposition de la Nouvelle-Écosse affirment que le remaniement ministériel surprise opéré mardi par le premier ministre Tim Houston s'est déroulé en secret et sans aucune obligation de rendre des comptes.

La chef parlementaire du Nouveau Parti démocratique (NPD), Lisa Lachance, a déclaré mercredi que ce remaniement, à huis clos et annoncé par communiqué, était «normal» pour le gouvernement progressiste-conservateur.

«Le gouvernement Houston ne cesse de répéter qu'il n'a pas l'impression de devoir rendre des comptes ni d'être transparent envers les Néo-Écossais», a clamé Mme Lachance devant les journalistes.

Elle a ajouté que les néo-démocrates se posaient des questions après que M. Houston a nommé le député d'arrière-ban conservateur John White au poste de ministre du Logement, sans créer de ministère du Logement.

Ce poste avait été supprimé en décembre 2024 lorsque le portefeuille a été intégré au ministère de la Croissance et du Développement.

«Nous traversons une crise du logement dans cette province et les Néo-Écossais ont besoin d'un plan, ils ont besoin d'action», a déclaré Mme Lachance.

Le chef libéral par intérim, Derek Mombourquette, a dit croire que ce remaniement surprise visait à consolider le pouvoir au sein du cabinet du premier ministre.

Dans le cadre de ce remaniement, Tim Houston s'est autoproclamé ministre de l'Énergie, évinçant Trevor Boudreau du portefeuille – et du Cabinet. Le premier ministre a également écarté du Cabinet les ministres de longue date Becky Druhan et Tory Rushton, respectivement à la Justice et aux Ressources naturelles.

Derek Mombourquette a avancé que de telles mesures laissent le gouvernement ouvert aux spéculations quant à l'existence de problèmes au sein du caucus conservateur.

«Ce remaniement s'est fait en secret, ce que je ne comprends pas, a-t-il confié. Si des ministres prêtent serment, faites-le en public.»

La décision du gouvernement d'interdire aux journalistes d'assister à la cérémonie d'assermentation n'était pas sans précédent. En décembre dernier, le Cabinet a prêté serment lors d'une cérémonie privée au centre des congrès du centre-ville d'Halifax, rompant ainsi avec une longue tradition de couverture médiatique ouverte.

Mardi, un porte-parole du cabinet du premier ministre a déclaré que le gouvernement avait opté pour une petite cérémonie privée à la Maison du gouvernement afin que les nouveaux membres du cabinet puissent «partager ce moment spécial avec leurs familles et leurs proches».

Ces dernières critiques font suite aux inquiétudes exprimées récemment par le NPD et les Libéraux concernant la courte session d'automne de huit jours de l'Assemblée législative, qui s'est terminée plus tôt ce mois-ci. Cette session a vu l'adoption de plusieurs projets de loi que les partis d'opposition qualifient de tentatives du gouvernement d'échapper à l'examen et à la reddition de comptes.

Les deux partis ont affirmé que ces projets de loi, dont un interdisant les manifestations sur les routes d'accès aux exploitations forestières, ont été adoptés à toute vapeur par l'Assemblée législative sans grand débat.

Keith Doucette, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge