L'Ontario signe un accord pour accélérer la construction d'une route du Cercle de Feu

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
TORONTO — Une Première Nation du nord de l'Ontario a signé un accord de partenariat avec la province visant à accélérer la construction d'une route menant au Cercle de Feu, une région riche en minéraux.
La province versera près de 40 millions $ à la Première Nation de Webequie pour la construction d'un centre communautaire avec aréna, la reconstruction de son aérogare récemment détruite par un incendie et l'achat de matériaux et d'équipement pour amorcer les travaux préparatoires d'une route menant au site minier proposé du Cercle de Feu.
Le chef de la Première Nation de Webequie, Cornelius Wabasse, affirme que l'accord permettra également à sa communauté d'obtenir des ressources et un soutien en santé mentale, dont elle a grand besoin.
M. Wabasse explique que la route d'approvisionnement de Webequie est une avenue vers des possibilités économiques pour sa communauté isolée, accessible uniquement par avion ou par une route hivernale dont la longueur diminue progressivement en raison des changements climatiques.
Deux autres routes sont proposées pour relier Webequie au réseau routier provincial, situé à des centaines de kilomètres au sud.
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, affirme que les travaux de construction de la route pourraient débuter dès juin prochain, à condition que le gouvernement fédéral retire une étude d'impact qu'il juge redondante par rapport à l'évaluation environnementale quasi complète déjà réalisée par Webequie.
Liam Casey, La Presse Canadienne