L'Ontario présentera son projet de loi contre la conduite dangereuse

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
TORONTO — L'Ontario s'apprête à présenter mardi un projet de loi visant à renforcer ses lois sur la conduite dangereuse, en mémoire d'un homme qui a été tué cet été par un conducteur présumé dangereux.
La Loi Andrew prévoit l'interdiction à vie de conduire pour toute personne reconnue coupable de conduite dangereuse ayant causé la mort.
La nouvelle loi permettrait également à la police de suspendre immédiatement le permis de conduire d'un conducteur pendant 90 jours si elle a des raisons de croire que celui-ci conduit dangereusement. Les forces de l'ordre pourront également imposer des amendes plus élevées.
La loi porte le nom d'Andrew Cristillo, un père de trois enfants âgé de 35 ans qui a été tué le 3 août après avoir été percuté par un conducteur accusé de conduite dangereuse et de cascades au volant.
Jordan Cristillo a lancé une pétition en l'honneur de son frère afin d'éviter à d'autres familles de vivre la même douleur.
Le conducteur de 18 ans accusé dans cette affaire a également été mis en accusation après qu'une voiture a percuté en janvier un véhicule de la police provinciale de l'Ontario qui roulait sur l'autoroute 401 et à bord duquel se trouvait le premier ministre Doug Ford.
M. Ford a rencontré la famille Cristillo cet été et s'est engagé à présenter un projet de loi en réponse à la pétition de la famille.
La Presse Canadienne