Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Ontario paiera le privé pour réduire les listes d'attente dans les soins de santé

durée 14h44
8 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

TORONTO — L'Ontario a adopté un projet de loi qui permettra à davantage de cliniques privées d'offrir certaines chirurgies et procédures, payées par l'assurance maladie, dans le but de réduire les longues listes d'attente.

Des chirurgies de la cataracte ainsi que de l'imagerie et des tests diagnostiques seront maintenant offerts par l'État mais dans des cliniques privées. Le gouvernement progressiste-conservateur créera aussi un tout nouveau système pour des chirurgies de remplacement de la hanche et du genou.

Il existe actuellement en Ontario environ 900 cliniques privées, la plupart offrant de l'imagerie diagnostique et des tests en laboratoire.

Ces mesures font partie du plan du gouvernement de Doug Ford pour réduire les listes d'attente et un arriéré massif de chirurgies, qui s'élève à plus de 200 000 procédures en Ontario.

Mais les hôpitaux ont déjà fait part de leurs craintes, avec ce nouveau système, de perdre du personnel médical et infirmier au profit de ces cliniques privées.

Le nouveau projet de loi a aussi attiré les critiques des partis d'opposition et des travailleurs de la santé.

L'Association des infirmières de l'Ontario affirme que le gouvernement devrait plutôt investir davantage dans les hôpitaux, afin d'y effectuer plus de chirurgies.

L'Association médicale de l'Ontario avait proposé un système similaire pour réduire l'arriéré dans les chirurgies, mais suggérait que les cliniques privées fonctionnent comme des organismes sans but lucratif.

La porte-parole néo-démocrate en matière de santé, France Gélinas, affirme que la nouvelle loi ne protège pas les patients contre la vente sous pression d'autres soins ou tests — payants ceux-là — dans les cliniques privées.

La Presse Canadienne