Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Ontario n'est pas près d'équilibrer son budget, selon un organisme de surveillance

durée 21h16
17 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — Le Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario prévoit que le gouvernement ne parviendra pas à équilibrer le budget d'ici 2027-2028, même si le cabinet du ministre des Finances prétend le contraire.

Il indique dans un rapport publié mercredi que l'Ontario n’arrivera probablement pas à équilibrer son budget avant au moins 2030.

Le patron du Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario, Jeffrey Novak, affirme que la croissance réelle du PIB de la province devrait ralentir pour s'établir à 0,9 % cette année et à 1 % l'année prochaine, car les droits de douane américains «réduisent la demande pour les exportations de l'Ontario et les entreprises réduisent leurs investissements et leurs embauches».

Sur la base de ces perspectives économiques et des politiques et plans actuels du gouvernement, M. Novak prévoit que les perspectives pour 2029-2030 indiquent toujours un déficit de 9 milliards $.

Il affirme que les prévisions du gouvernement Ford concernant l'équilibre budgétaire en 2027-2028 reposent sur une augmentation plus importante des recettes fiscales et une croissance des dépenses de programmes «nettement inférieure» à celle prévue par le Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario.

Un porte-parole du ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, a déclaré que la province reste sur la «bonne voie» pour atteindre l'équilibre budgétaire et que les rapports du Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario ne couvrent pas l'ensemble des finances de la province.

Allison Jones, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge