L'Ontario mettra fin aux élections à date fixe et revoit le financement des partis

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
TORONTO — Le procureur général de l'Ontario propose d'éliminer les élections à date fixe dans la province, dans le cadre d'une série de réformes du financement électoral. Cette dernière portera également le plafond des dons politiques à 5000 $ et rendrait permanent le financement public des partis politiques.
Doug Downey affirme que la province entend supprimer les élections à date fixe «à l'américaine».
En vertu des règles actuelles, adoptées il y a une vingtaine d'années, le prochain scrutin provincial aurait eu lieu en 2029. M. Downey affirme que, sans cette réglementation, l'Ontario serait «mieux placé pour réagir aux circonstances changeantes et aux menaces externes».
Même avec des dates fixes, les gouvernements sont libres de convoquer des élections plus tôt que prévu. C'est ce qu'a fait le premier ministre Doug Ford en février de cette année – plus tôt que la date fixée en juin – en affirmant avoir besoin d'un nouveau mandat fort pour faire face aux menaces douanières du président américain, Donald Trump.
Les modifications législatives proposées feraient passer de 3400 $ à 5000 $ le montant annuel des dons qu'une personne peut faire à un parti politique. Cette limite serait également indexée sur l'augmentation du taux d'inflation.
De plus, le gouvernement prévoit de rendre permanente la subvention trimestrielle accordée aux partis politiques selon leur nombre de votes, après que le gouvernement progressiste-conservateur a adopté une loi pour la prolonger temporairement jusqu'en 2027.
Allison Jones, La Presse Canadienne