Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'interdiction de faire des feux à ciel ouvert est élargie dès samedi

durée 20h24
3 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Le ministère de la Sécurité publique élargit l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à de nouvelles régions, dès samedi matin.

Après avoir diffusé une première interdiction de faire des feux en début de semaine, le ministère a indiqué par voie de communiqué, vendredi soir, que davantage de secteurs du Québec seront concernés par cette mesure à partir de 8 h, samedi.

Désormais, il sera interdit de faire des feux à ciel ouvert dans des secteurs de l'Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches, de l'Estrie, de Lanaudière, des Laurentides, de la Mauricie, de l'Outaouais, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ainsi que dans les villes de Montréal et de Laval.

Le ministère de la Sécurité publique précise que 14 feux sont en activité dans la province.

Dans son bilan du mois de septembre, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a rapporté que la sécheresse et la chaleur persistantes depuis le mois d'août ont engendré quatre fois plus de feux que la moyenne pour un mois de septembre.

«Au cours du dernier mois, la SOPFEU a enregistré 92 incendies ayant touché 843,7 hectares de forêt en zone de protection intensive, alors que la moyenne des dix dernières années s’élève à 21,3 feux pour quatre hectares brûlés durant la même période», a expliqué la SOPFEU, dans un communiqué.

L'organisation a aussi précisé qu'il s'agit de la première fois qu'une interdiction de feux à ciel ouvert est en vigueur lors de la saison automnale.

«Cette situation met en évidence une tendance qui se confirme depuis quelques années: l’allongement des saisons de protection contre les feux de forêt. L’automne représente désormais une période à prendre au sérieux, puisqu’elle demeure à haut risque», a souligné la SOPFEU.

Alors que la saison de la chasse et de la fermeture des chalets bat son plein, la Société appelle la population à être prudente quant aux facteurs qui peuvent causer un incendie d'origine humaine, comme les feux de camp mal éteints, les appareils de cuisson, les systèmes de chauffage des abris de chasse, les mégots de cigarette et les véhicules tout-terrain.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge