Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité a été levée

durée 05h47
22 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Le retour de la pluie au Québec a permis au ministère de la Sécurité publique de mettre fin à toutes les interdictions de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité qui étaient en vigueur dans la province.

Ces interdictions ont été imposées successivement depuis la fin septembre en raison des conditions exceptionnellement chaudes et sèches observées dans les dernières semaines.

Or, la pluie a fait son retour depuis le début de la semaine, de sorte que ces interdictions ne sont plus nécessaires. Elles ont été levées mardi à midi.

Dans son bilan du mois de septembre, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) avait rapporté que la sécheresse et la chaleur persistantes depuis le mois d'août avaient engendré quatre fois plus de feux que la moyenne pour un mois de septembre.

En date de mardi, il y avait sept feux de forêt en activité au Québec dans la zone de protection intensive de la SOPFEU.

Depuis le début de la saison de protection, 511 incendies ont touché 1298,7 hectares de forêt dans la zone de protection intensive.

Le nombre de feux est donc légèrement au-dessus de la moyenne des 10 dernières années à la même date, qui est de 448 incendies, mais la superficie affectée est bien loin de la moyenne de 118 665,3 hectares.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge