L'industrie du homard de N.-É. célèbre la suspension des droits de douane chinois

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
HALIFAX — Les principaux acteurs de la lucrative industrie des produits de la mer en Nouvelle-Écosse se réjouissent du succès d'Ottawa, qui a convaincu la Chine de suspendre temporairement ses droits de douane de 25 % sur le homard et le crabe canadiens.
Stewart Lamont, directeur général de la Tangier Lobster Company, affirme que ces droits de douane ont coûté plus de 400 millions $ à l'économie de la province depuis leur imposition en mars.
En 2024, les exportations de homards vivants vers la Chine représentaient 40 % du marché d'exportation de la Nouvelle-Écosse, générant environ 600 millions $ de revenus, tandis que le marché américain en représentait un autre 40 %.
M. Lamont affirme que, depuis avril, la plupart des exportateurs de Nouvelle-Écosse qui vendent à des acheteurs chinois ne couvrent à peine leurs coûts et que certains vendent à perte pour maintenir leur lien avec ce marché de 1,4 milliard de personnes.
Kris Vascotto, directeur général de la Nova Scotia Seafood Alliance, affirme qu'il ne s'attendait pas à ce que la délégation dirigée par le premier ministre Mark Carney réalise des progrès aussi importants en Chine.
M. Vascotto a également célébré de la réduction des droits de douane sur le homard et le crabe, et il affirme que les pêcheurs de la province peuvent s'attendre à vendre à des prix plus élevés.
Il se dit cependant préoccupé par le fait que la Chine a accepté de suspendre les droits de douane uniquement entre mars et la fin de cette année. M. Vascotto note également qu'il n'est pas encore clair si la suspension s'applique aux autres exportations canadiennes de produits de la mer.
La Presse Canadienne