L'Inde est la prochaine étape de la stratégie commerciale du Canada, selon Sidhu

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
DAVOS — Le ministre canadien du Commerce international, Maninder Sidhu, juge qu’il est «important» d’accroître les échanges commerciaux et les débouchés économiques avec l’Inde, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie.
Il a indiqué que les négociations commerciales officielles en vue d’un nouvel accord économique devraient débuter en février et que le Canada entend adopter une approche pragmatique pour améliorer les relations bilatérales, actuellement tendues.
M. Sidhu a précisé qu’il s’est rendu en Inde en novembre afin d’explorer les possibilités de dynamiser le commerce et qu’il a rencontré le ministre indien de l’Énergie.
M. Sidhu a tenu ces propos à Davos, en Suisse, où M. Carney conclut un voyage d’affaires de neuf jours à travers le monde visant à attirer de nouveaux investissements pour le Canada.
L’Inde est la prochaine cible majeure du premier ministre Mark Carney dans sa volonté de diversifier le commerce. Selon M. Sidhu, le pays «est destiné à devenir la troisième économie mondiale».
Le cabinet du premier ministre avait annoncé à l’automne que M. Carney avait accepté l’invitation du premier ministre Narendra Modi à se rendre en Inde en début d’année, et le haut-commissaire de l’Inde au Canada, Dinesh Patnaik, a récemment avancé que ce voyage aurait lieu dans les prochaines semaines.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne