L'incendie qui faisait rage depuis jeudi au monastère est maîtrisé depuis samedi
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — L’incendie qui faisait rage depuis plus de 24 heures au monastère du Bon-Pasteur, au centre-ville de Montréal, est maîtrisé depuis samedi matin, a annoncé le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). L’enquête qui fera la lumière sur cet événement ne débutera pas avant lundi.
Une vingtaine de pompiers sont toutefois toujours en intervention sur les lieux, précise Émilie Barbeau-Charlebois, cheffe de section au SIM.
«Il y a un professionnel sur place pour effectuer l’expertise de la structure. Par la suite, lorsque nous aurons (l’accord du professionnel), les équipes du Service de sécurité incendie devront entrer à l’intérieur pour une dernière vérification», explique Mme Barbeau-Charlebois.
Les résultats de cette évaluation sont attendus au courant de la journée de samedi, et permettront de déclarer l’opération terminée.
Les locataires qui résidaient dans l’immeuble ne peuvent toujours pas y retourner pour y récupérer des effets personnels. La Croix-Rouge a pris en charge 27 sinistrés, et 39 personnes ont été évacuées.
Le SIM est intervenu vers 16 h 30 jeudi au monastère du Bon-Pasteur, qui est situé à l'intersection de la rue Sherbrooke Est et de l'avenue Coloniale. Rapidement, l'incendie s'est propagé sous le toit, dans les combles, nécessitant une cinquième alarme.
Environnement Canada avait alors émis un bulletin spécial concernant la mauvaise qualité de l’air dans les secteurs avoisinants l’incendie. La qualité de l’air était désormais bonne samedi matin, a fait valoir Émilie Barbeau-Charlebois.
Classé immeuble patrimonial depuis 1979, le monastère du Bon-Pasteur «témoigne de l'histoire des communautés religieuses féminines au Québec», selon le site du ministère de la Culture et des Communications.
Il a été construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle pour accueillir les activités des sœurs de Notre-Dame du Bon Pasteur d'Angers. Il a conservé sa vocation religieuse jusque dans les années 1960.
Acquis en 1984 par la Société immobilière du patrimoine architectural de Montréal, le monastère sert aujourd'hui de centre multiservice qui comprend une résidence pour personnes âgées, une coopérative d'habitation, une garderie et des copropriétés.
La Fédération de l’habitation coopérative du Québec a d'ailleurs lancé un appel dans son réseau afin de reloger les 27 ménages de la coopérative, qui sont des aînés, des familles et des personnes seules.
La chapelle publique, située au centre du complexe, est maintenant une salle de concert qui fait partie du réseau des maisons de la culture de la Ville de Montréal.
La Presse Canadienne